Le français sur objectif spécifique : Béatrice en mission spéciale à Chibougamau

Publié le
Sep 25, 2025
Catégorie
Francisation

Béatrice habite au Costa Rica, d’où elle donne ses cours de francisation en ligne. Ce printemps, elle a visité le Québec en mai et juin pour récolter des informations sur les besoins et la réalité des travailleurs philippins qui apprennent le français à Chibougamau. Elle avait hâte d’y retourner, après avoir enseigné 2 mois à ses étudiants électriciens et mécaniciens de Chantiers Chibougamau en 2023.

Lors de sa première visite en septembre 2023, avec Benoît Drolet, le responsable RH de Chantiers Chibougamau.

Après avoir été prof à l’Alliance française et à l’université, Béatrice travaille chez rm depuis juillet 2021. Vivement intéressée par l’enseignement du français axé sur les besoins spécifiques au travail, elle prépare son doctorat dont le thème porte sur les travailleurs non-francophones qui sont employés dans la transformation du bois. Sa visite lui a permis de prendre le temps d’écouter les besoins des apprenants du français, de discuter avec leurs collègues québécois et de s’entretenir avec les superviseurs de chez Chantiers Chibougamau pour avoir leur témoignage.

Lors de son passage, Béatrice a conçu un questionnaire destiné aux travailleurs philippins de l’entreprise, qui a été ensuite distribué par la direction des ressources humaines de Chantiers Chibougamau. Le sondage a permis d’avoir un portrait de l’âge, des motivations, des difficultés et des besoins des travailleurs philippins de Chantiers Chibougamau. Ce qui a résulté du sondage, basé sur 110 répondants, c’est que les travailleurs ont besoin de mieux comprendre le langage technique de leurs collègues et superviseurs québécois, de mieux interagir oralement et de communiquer de façon plus efficace dans le quotidien au travail.

Répartition par sexe des travailleurs philippins dans l'entreprise 

Ancienneté dans l'entreprise

Réponses à la question "Avez-vous suivi des cours de français avant d'arriver au Québec ?" 

Distribution des types de cours selon leur position dans le classement des préférences 

Analyse pondérée des préférences pour les cours de français nécessaires au travail, considérant tous les choix classés

Dans cette optique, l’enseignement du français sur objectifs spécifiques (FOS) répond complètement aux besoins des travailleurs. Le FOS permet d’adapter les contenus avec du vocabulaire spécifique au travail. D’ailleurs, les étudiants posent souvent des questions pour mieux comprendre des termes techniques, des nouveaux outils ou des expressions qu’ils entendent de leurs collègues au travail. Même si les contenus de cours sont généraux, les étudiants prennent souvent l’initiative et sont motivés à parler de leur travail. 

En revanche, le FOS permet de bonifier les apprentissages en leur offrant des ateliers pratiques avec des situations concrètes et de couvrir des thèmes adaptés aux tâches de chaque quart de métier (électriciens, mécaniciens, soudeurs, opérateurs de machines, ponceurs, etc.) Par exemple, sachant que les communications par radio présentaient des défis de compréhension aux travailleurs, Béatrice en a recréé de nouvelles, à partir d'authentiques bons de travail où sont indiquées les tâches à faire et les a fait valider par les différents superviseurs ou responsables de l'usine.

Enfin, c’est en écoutant les besoins des travailleurs, comme Béatrice l’a fait, que l’on peut aider les étudiants à progresser et à conserver leur motivation. Nous sommes convaincus que d’offrir une formation collée à la réalité des travailleurs est un gage de réussite. C’est pourquoi, chez rm, nous offrons des cours sur objectifs spécifiques en mettant l’emphase sur l’oral pour permettre aux étudiants d’utiliser efficacement le français au travail. L’enseignement du FOS nécessite également une étroite collaboration entre l'entreprise et l'enseignant, ce que Chantiers Chibougamau a très bien compris en lui ouvrant ses portes.