Corriger systématiquement les étudiants ou pas ?

Publié le
May 30, 2025
Catégorie
Francisation

Quand on apprend une langue, qu’est-ce qu’on recherche ultimement ?

  • On veut apprendre à communiquer
  • On veut se faire comprendre

 

Pour ce faire, qu’est-ce que ça prend? Ça prend :

  • une prononciation précise
  • la bonne intonation
  • le bon rythme
  • un débit assez rapide
  • un discours fluide

 

Donc, est-ce qu’il faut corriger systématiquement les erreurs des étudiants ? La réponse est OUI !

 

Les dangers à ne pas le faire :

  • messages inintelligibles
  • fossilisation d’erreurs
  • sentiment de frustration à ne pas être compris
  • stagnation dans la progression
  • impatience des interlocuteurs face à des apprenants qui parlent trop lentement

 

Exemple de correction systématique

Apprenant: En pin de semaine passée, je regarde un film.

Enseignant: Ah oui ? En fin de semaine passée, j'ai regardé un film moi aussi. Et toi ?

Apprenant: Heu, oui…en fin de semaine passée, j’ai regardé un film.