Quand on apprend une langue, qu’est-ce qu’on recherche ultimement ?
- On veut apprendre à communiquer
- On veut se faire comprendre
Pour ce faire, qu’est-ce que ça prend? Ça prend :
- une prononciation précise
- la bonne intonation
- le bon rythme
- un débit assez rapide
- un discours fluide
Donc, est-ce qu’il faut corriger systématiquement les erreurs des étudiants ? La réponse est OUI !
Les dangers à ne pas le faire :
- messages inintelligibles
- fossilisation d’erreurs
- sentiment de frustration à ne pas être compris
- stagnation dans la progression
- impatience des interlocuteurs face à des apprenants qui parlent trop lentement
Exemple de correction systématique
Apprenant: En pin de semaine passée, je regarde un film.
Enseignant: Ah oui ? En fin de semaine passée, j'ai regardé un film moi aussi. Et toi ?
Apprenant: Heu, oui…en fin de semaine passée, j’ai regardé un film.