Saviez-vous que chez rm, nous utilisons l’Approche Neurolinguistique dans nos cours de francisation?

Posted on
May 30, 2025
Category
Francization

En effet, tous nos enseignants ont reçu une formation intensive pour enseigner le français langue seconde selon les principes de l’ANL, une approche conçue au Canada par Joan Netten, Ph. D. et Claude Germain, Ph. D. Dans un contexte où le Canada a deux langues officielles, cette approche s’est inspirée, entre autres, des recherches en neurolinguistique pour faciliter l’acquisition du français et accéder à une meilleure aisance à communiquer.

 

Que ce soit dans nos classes physiques ou virtuelles, nous appliquons les 5 grands principes de l’ANL lors des échanges avec nos élèves : 

 

1.    La construction d’une grammaire interne. Comme un jeune enfant apprend sa langue maternelle par la rétroaction de ses parents, les élèves apprennent d’abord à s’exprimer à l’oral et développent ainsi une intuition langagière que l’on appelle la grammaire interne. Les élèves auront donc la possibilité de mettre en pratique leur habileté à communiquer avant de voir la théorie (la grammaire externe).

 

2.    La littératie. La littératie est la capacité d'utiliser la langue pour lire, écrire, écouter, parler, voir et penser de façon critique. Notre approche met l’emphase sur le développement des compétences à l’oral permettant ainsi aux élèves d’exprimer leurs idées, pour ensuite être davantage capable de lire, d’écrire et de réfléchir en français à propos du même sujet. 

 

3.    La pédagogie axée sur le projet. Chaque module utilisé dans nos cours mobilise les élèves à faire différentes tâches afin d’explorer différentes fonctions de communication pour favoriser leur engagement cognitif, afin d’aboutir à la création d’un projet.

 

4.    L’authenticité. En classe, les élèves partent toujours de leur propre vécu et de leur expérience personnelle pour communiquer. Le fait de s’exprimer sur des sujets de la vraie vie qui les concernent et de donner leur opinion les aide à développer leur confiance et leur plaisir à interagir en français.

 

5.    L’interaction. Les enseignants sont des médiateurs dans la classe; ils animent la conversation et créent un contexte propice aux interactions sociales spontanées. Les apprenants sont également amenés à s’exprimer entre eux, ce qui leur permet d’acquérir aisance et fluidité.

 

 

Pour avoir plus de détails sur l’ANL :

https://www.anlformation.com/lapproche-neurolinguistique-ou-anl/

https://cifran.org/lapproche-neurolinguistique-anl-cifran/

https://www.caslt.org/fr/dans-la-salle-de-classe/anl/

Gouvernementde l’Ontario, La littératie au service de l'apprentissage, 2004.