Qu’est-ce qui anime les profs chez Groupe rm ?

Publié le
May 30, 2025
Catégorie
Francisation

Chez Groupe rm, enseigner le français, c’est faire une différence dans la vie des élèves pour un avenir meilleur !

Dans cet article, découvrez trois professeur.e.s inspirant.e.s et engagé.e.s pour qui enseigner, c’est provoquer des étincelles.

MARCELO BRASIL

Passionné des langues et des cultures du monde, Marcelo a rejoint l'équipe de rm francisation en février 2021. Il est enseignant en francisation en plus d’être responsable du centre d’examen TEF/TEFAQ de rm. Son travail lui permet de faire de belles rencontres et de voyager un peu chaque jour grâce à ses étudiants.

Pourquoi as-tu choisi d’enseigner chez rm ?

J’ai choisi d’enseigner chez rm parce que je voulais enseigner selon l’ANL. À l’époque, j’avais déjà été formé à l’ANL et je travaillais dans une autre école où je n’avais pas eu la possibilité d’utiliser la méthode de l’ANL intégralement. Ce qui m’a motivé à enseigner chez rm, c’est que j’avais la possibilité d’utiliser l’ANL avec mes groupes.

Enseigner avec l’ANL, c’est comment ?

Enseigner avec l’ANL, c’est vraiment le fun, parce qu’on parle de notre vie personnelle avec les étudiants et on apprend beaucoup sur leur vie aussi. On déscolarise l’enseignement et on fait comme si on était en train de jaser dans un salon et d’avoir une belle discussion. C’est comme si on parlait avec des amis, c’est très convivial. On apprend beaucoup avec nos étudiants et eux, grâce à cet enseignement, ils sont plus motivés et ils apprennent à parler avec plus d’aisance et de précision.

Quels sont les défis d’utiliser la correction phonétique?

Le défi majeur d’utiliser la correction phonétique, c’est le temps. Pour que ce soit efficace, qu’on arrive à stabiliser le système phonologique des étudiants et pour qu’ils puissent prononcer de façon claire et précise, il faut du temps, quelques mois au moins. Il faut que les étudiants soient prêts à faire le travail à la maison, parce que s’ils ne sont pas motivés et s'ils ne veulent pas améliorer leur prononciation, ça ne va pas être optimal.

BÉATRICE PASSOT

Après avoir été prof d’Alliance française et d’université, Béatrice travaille chez rm depuis juillet 2021.  Elle adore donner des cours à nos élèves avec parfois la chance de le faire en présentiel sur leur site de travail.  Elle prépare un doctorat dont le thème est l’élaboration de matériel didactique en français sur objectif spécifique pour les travailleurs non-francophones qui sont employés dans la transformation de bois.

Pourquoi as-tu choisi d’enseigner chez rm ?

Je n’ai pas choisi d’enseigner chez rm, c’est une proposition que j’ai eu d’intégrer l’équipe. J’ai trouvé que l’esprit de l’entreprise correspondait tout à fait à mes valeurs (éthique, travail d'équipe, bienveillance). Et aussi, ça me changeait de tout ce que j’avais pu faire avant.

Enseigner avec l’ANL, c’est comment ?

C’est facile, parce que ça ressemble beaucoup à ce que je faisais spontanément. J’ai enseigné pendant 35 ans avant de travailler chez rm et j’ai utilisé plusieurs autres méthodes d’enseignement. L’ANL, c’est le dialogue, la spontanéité ! La partie orale de l’ANL m’a toujours semblé évidente et c’est aussi très intéressant pour les étudiants, surtout parce qu’ils ont hâte d’arriver à la fin du cours pour savoir comment ça s’écrit. Ils comprennent très vite qu’il faut communiquer. Quand on est enfant, on commence par parler et après, on regarde éventuellement les règles de grammaire, alors l’ANL, ça me parait un apprentissage naturel. Ce qui peut être contraignant, c’est la répétition jusqu’à ce que les apprenants atteignent la structure et l'emploient sans avoir à réfléchir, mais avec un groupe ça se passe très bien habituellement.

As-tu une anecdote qui illustre bien ton enseignement chez rm ?

Pas une anecdote en particulier, mais des crises de fou rire, des moments intenses de partage, des moments où les personnes se confient, en français, des vidéos ou des photos où ils découvrent la neige pour la première fois...

 

MÉLANIE BALLEUX

Mélanie est retournée aux études pour le simple plaisir d’apprendre l’espagnol, mais en chemin, elle a découvert la phonétique et la francisation à travers les cours de Steeve Mercier et ça a été le déclic! Elle travaille comme professeure chez rm depuis août 2022.

Pourquoi as-tu choisi d’enseigner chez rm ?

J’ai choisi d’enseigner chez rm, parce que l’entreprise utilise l’ANL et la correction phonétique comme base pour l’enseignement du français et qu'après avoir découvert ces méthodes d’enseignement, il n’était pas question que j’enseigne autrement !  

Enseigner avec l’ANL, c’est comment ?

C’est très dynamique et ça bouge beaucoup dans les cours. C’est important d’être hyper concentré et d’être vraiment présent pour pouvoir bien aider nos étudiants. Les cours ne sont pas théoriques, car l’important c’est de parler d'abord. Alors on parle beaucoup, on pratique à l’oral, on corrige systématiquement et on écrit ensuite. C’est exigeant cognitivement pour le professeur et les étudiants, mais c’est tellement plus plaisant et stimulant en même temps !

Quels sont les défis d’utiliser la correction phonétique ?

C’est très important d’être alerte pour écouter les étudiants, afin de bien capter leurs erreurs phonétiques, et d’utiliser les bons outils pour les corriger le plus rapidement possible. Et ce n’est pas tout de corriger le son, mais on doit aussi corriger le rythme de la phrase et l’intonation, ce que j'appelle la «mélodie du français». C'est important d’apprendre et de comprendre cette mélodie pour pouvoir bien utiliser la langue et ainsi être bien compris en société.